Accès rapide:
Nom d'usager:    Mot de passe:    
Nos partenaires

  
Recherche du dossier d'un joueur
  Nom de famille:
  


 
 
             
 
   

Bienvenue sur le site officiel de la Ligue de Baseball Élite du Québec

Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ


Imprimer
Notre site a été conçu afin d'offrir l'information la plus à jour possible à toutes les personnes intéressées par les activités de notre ligue, un circuit qui offre depuis maintenant 58 ans, le plus haut calibre de jeu au Québec, pour les jeunes de 17 à 22 ans.

Sur notre site, les sujets sont regroupés de la façon suivante :

La LigueCalendriers et résultatsClassementsStatistiquesRecordsÉquipesNouvelles
Le personnel
Règlements
Activités
Les présidents
Historique
 Classement
Au bâton
Au monticule
En défensive
Au bâton
Au monticule
En défensive
Saison
Séries
Le coin des champions
Exploits
Championnats
Coin des pros
Au fil des jours
Renseignements
Registrariat
Liste de protection
Pronostics des experts
Transactions
Nouvelles en bref
Joutes en bref
Éric Gagné
Les Québécois chez les pros


Menu
La partie supérieure de notre page d'accueil présente le logo de la ligue et le menu des différentes rubriques disponibles sur le site. Cette section est affichée en permanence sur toutes les pages du site.

À droite, sous du logo de la Ligue, vous retrouvez le menu des pages de notre site. Chacune des rubriques, La ligue, Calendrier et résultats, Classements, Statistiques, Records, Équipes et Nouvelles, offre, lorsque l'on glisse notre souris sur un de ces mots, une liste déroulante qui permet de choisir parmi un éventail de sous-rubriques les données que vous désirez afficher.

Prenons un exemple : si vous glissez votre souris sur la première rubrique « La Ligue », la liste déroulante qui apparaît vous offre la possibilité d'accéder aux pages suivantes : le personnel de la ligue, les règlements, les activités, les présidents et l'historique. En cliquant sur l'une de ses sous-rubriques, vous atteignez directement la page de cette sous-rubrique de l'année en cours.

Attention! Si au lieu de glisser votre souris sur le mot de la rubrique « La ligue », vous cliquez sur ce mot, vous accéderez automatiquement à la page de la première sous rubrique soit dans ce cas-ci, « Le personnel ».

Dans la partie supérieure, toujours à la droite du logo de la ligue, c'est-à-dire de la section qui s'affiche en permanence sur toutes les pages du site, trois liens sont présents.

Le premier, « Plan du site »,est celui que vous avez utilisé pour accéder à la page que vous lisez présentement, le deuxième lien vous permet d'accéder à notre page « Liens » qui présente des liens intéressants avec d'autres sites Internet reliés au monde du Baseball et finalement un troisième lien « La Une » vous permet de revenir en tout temps à notre page d'accueil.

La Une
Nous avons baptisé la partie inférieure de notre page d'accueil « La Une », comme la première page de votre journal préféré. D'entrée de jeux on vous y offre, dans la partie de gauche, les derniers résultats des joutes impliquant nos équipes ainsi que le calendrier des joutes pour la journée en cours. Lors des jours de match, nous indiquons régulièrement les pointages partiels, manche par manche, des rencontres en cours.

Un peu plus bas dans cette même partie de gauche de notre page d'accueil, nous présentons les logos de nos généreux commanditaires. Lorsqu'un de nos commanditaires, comme RDS par exemple, dispose d'un site Internet, en cliquant sur le logo du commanditaire, vous accédez directement à ce site.

La grande partie de droite de notre page d'accueil vous présente de courts extraits des textes des nouvelles du jour. Au terme de l'amorce du texte de chacune des nouvelles présentées sur La Une, un lien vous amène directement à l'article complet. Ces articles sont regroupés sous la rubrique Nouvelles.

La ligue
Plusieurs éléments d'informations sont présentés sous cette rubrique :

Premièrement, le personnel de la ligue : les différents comités à l'œuvre au sein du circuit y sont présentés, le comité exécutif, le Bureau de direction, etc. Un portrait de chacun des membres composants ces comités y est dressé avec photo, curriculum vitae baseball et lien à une adresse de courrier électronique vous permettant de communiquer avec ceux-ci.

Le même principe s'applique pour les responsables des dossiers : communications, marqueurs, statistiques, promotion, arbitres, etc.

Les listes des officiels arbitres et marqueurs de la ligue sont également disponibles sous cette rubrique.

Une deuxième sous-rubrique présente les règlements généraux de la Ligue. Ces règlements sont divisés en trois parties : les règlements administratifs, les règlements d'opération et le code d'éthique et de discipline. Les règlements propres aux saisons 2001, 2002 et 2003 sont présentés sous forme de page WEB. Ceux de 2004 sont accessibles en format PDF (Portable document format). Cette nouvelle présentation vous permet de les télécharger et les imprimer sur votre ordinateur en respectant la présentation que la ligue leur a donnée.

Par la suite, nous vous offrons le calendrier des activités de la saison en cours, la liste de tous les présidents qui ont vu aux destinées de notre circuit et finalement l'historique de la ligue.

Cette dernière section vous permet de prendre connaissance des événements de la ligue qui ont eu lieu au cours des saisons passées. Pour chacune des saisons 1988 à 2002 (1948 à 1987 suivront sous peu), vous retrouvez des pages intitulées « Au jour le jour » et d'autres intitulées « Gala Méritas ». De plus, au fil des ans, des articles d'intérêts pour notre circuit publiés dans les quotidiens du Québec, notamment lorsque nos joueurs ont participé à des championnats canadiens, sont présentés intégralement.

Prenez note que lorsque vous accédez à l'une des sous-rubriques « Personnel », « Règlements » et « Activités », vous accédez par défaut aux pages de la saison en cours. Cependant, nous offrons dans la partie de gauche de toutes ces pages une liste déroulante vous permettant d'accéder à ces pages pour les années 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003.

Calendrier et résultats
C'est sous cette rubrique que vous retrouverez les calendriers des joutes de la saison régulière et des séries éliminatoires. Les résultats des joutes sont inscrits au fur et à mesure de leur déroulement.

Par défaut, le système vous dirige vers la page « Calendrier et résultats » des joutes de la saison en cours (régulière ou séries éliminatoires selon le cas).

Renseignements sur nos stades
Sur chaque ligne du calendrier, nous avons pris soin d'ajouter un lien, sous la colonne « terrain », qui vous dirige à une page de notre site où vous trouverez les caractéristiques du stade où a lieu le match. Nom du stade, dimensions du terrain et surtout trajet pour s'y rendre y sont présentés. Lorsque le résultat de la rencontre est connu, ce lien disparaît.

Compte rendu des matchs
Sur le même principe que pour le lien au stade où se déroule le match, nous présentons sous la colonne « État» un lien qui vous dirige directement au compte rendu de la rencontre. Tous les comptes rendus de matchs sont regroupés sous la rubrique « Joutes en bref ».

Calendrier ou résultats des joutes d'une équipe en particulier
Si vous souhaitez accéder au calendrier ou aux résultats des joutes d'une équipe en particulier, rien de plus facile : il suffit de choisir le nom de l'équipe pour laquelle vous souhaitez le calendrier ou les résultats dans la case « Équipe » du panneau d'interrogations qui se retrouve à la gauche de l'écran. Cliquez sur la petite flèche placée immédiatement après l'expression « tous », choisissez votre équipe, puis appuyez sur le bouton « Affichez » et voilà, c'est fait : le calendrier et les résultats de l'équipe demandée sont affichés.

Le calendrier et les résultats des années antérieures
Vous avez toujours le loisir d'accéder aux résultats des joutes des saisons antérieures soit les saisons 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003, et ce, très facilement !

Exemple : Si vous souhaitez accéder au calendrier et aux résultats de la saison 2001, le même principe que celui mentionné précédemment s'applique : il suffit d'indiquer au panneau d'interrogations qui se retrouve à la gauche de l'écran, l'année de la saison désirée, de choisir saison régulière ou séries éliminatoires et de choisir l'équipe souhaitée, puis d'appuyer sur le bouton « Affichez ».

Classements
Quatre types de classement des équipes vous sont offerts. Premièrement, le classement des équipes pour la course au championnat, puis le classement des équipes selon les différentes catégories de statistiques offensives, au monticule et en défensive. Évidemment, ces quatre types de classements sont disponibles et pour la saison régulière et pour les séries éliminatoires.

Afficher le classement des équipes selon vos paramètres personnels
Vous désirez obtenir le classement des équipes selon leur nombre de défaites, selon leur nombre de victoires à domicile, selon leur nombre de défaites sur la route, etc. Encore là, c'est très facile.

La technologie que nous utilisons pour la gestion de notre base de données nous permet de faire de chacun des titres de colonnes de nos classements des « clés de tri ».

C'est donc dire qu'en cliquant sur le titre de la colonne vous obtenez l'affichage d'un nouveau classement selon le paramètre que vous avez choisi.

Le classement des frappeurs contre les lanceurs droitiers ou gauchers ou les deux d'une équipe donnée ?

Le classement des lanceurs face aux frappeurs droitiers ou gauchers ou les deux d'une équipe donnée ?

Et le tout pour toute la saison ou pour la période allant de telle date à telle date ?

Voilà toute une série de classements que vous pouvez requérir en quelques clics seulement. Il suffit d'indiquer les critères de sélection souhaités au panneau d'interrogations qui se retrouve à la gauche de l'écran, puis d'appuyer sur le bouton «Affichez ».

Les classements des années antérieures
Eh oui, vous avez toujours le loisir d'accéder aux classements des saisons antérieures soit les saisons 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003, et ce, très facilement !

Exemple : Si vous souhaitez accéder aux classements de la saison 2001, il suffit d'indiquer au panneau d'interrogations qui se retrouve à la gauche de l'écran, l'année de la saison désirée, de choisir saison régulière ou séries éliminatoires, puis d'appuyer sur le bouton « Affichez ». Vous avez accès aux mêmes tris ou demandes spéciales que pour la saison courante.

Statistiques
Le baseball est un sport de statistiques. En ce sens, notre site n'a rien à envier à aucun autre site, même celui du baseball majeur. Nous présentons 24 catégories de statistiques pour les lanceurs, 20 catégories pour les frappeurs et 18 catégories différentes pour la défensive et la participation au jeu.

En saison régulière, nos statistiques sont mises à jour le mardi midi, pour toutes les joutes disputées jusqu'au dimanche soir précédent.

Évidemment, nos statistiques sont disponibles sur le site pour les années 1999 à 2003.

Nous offrons les statistiques :

. Pour tous les joueurs de la ligue ;
. Pour les joueurs d'une équipe donnée ;
. Pour toute la saison ;
. Pour une période allant de telle date à telle date ;
. Pour les frappeurs droitiers ou gauchers ou les deux d'une équipe contre les lanceurs gauchers ou droitiers ou les deux de toutes les autres équipes ou d'une équipe en particulier ;
. Et ainsi de suite…

C'est simple :

1 - Sélectionnez la rubrique « statistiques » dans la barre de menu qui commence horizontalement sous le logo de la ligue (ne cliquez par sur le mot « statistiques », laissez seulement aller votre curseur sur ce mot), un sous-menu s'ouvrira verticalement.

2 - Cliquez sur votre préférence, « au bâton », « au monticule » ou « en défensive ».

3 - Les statistiques de tous les joueurs de la Ligue s'affichent.

4 - Triez le tableau selon vos propres besoins :

Tous les en-têtes de colonnes des tableaux statistiques sont des clés de tri, c'est donc dire que lorsque vous cliquez sur le titre de la colonne qui est souligné, le tableau est trié selon votre demande.

Exemple : vous affichez les statistiques « au bâton ». Vous souhaitez obtenir les meneurs au chapitre des points produits : cliquez sur le titre de la colonne PP, attendez quelques secondes et voilà le tableau est trié en fonction des points produits.

Vous souhaitez avoir les statistiques d'une équipe en particulier ou d'une équipe contre une autre équipe ou encore pour une période donnée :

Sélectionnez l'équipe désirée dans la case équipe du panneau d'interrogations qui se retrouve à la gauche de l'écran, complétez les autres critères souhaités, puis cliquez sur le bouton « Affichez ». Toutes les statistiques des joueurs de l'équipe choisie s'afficheront selon les spécifications de votre demande.

En utilisant le panneau d'interrogation de gauche, c'est fou tout ce qui peut être obtenu. Seule votre imagination en est la limite. C'est vous qui avez le dernier mot.

Accédez aussi aux meneurs… sans bruit visuel
Le site permet d'obtenir les meneurs au bâton, au monticule et en défensive sans que n'apparaissent les noms et les statistiques des joueurs qui ne rencontrent pas le nombre d'apparitions au bâton ou le nombre de manches lancées requis pour être acceptés parmi les meneurs.

Si vous souhaitez n'afficher que les meneurs, vous devez cocher la case « minimum 2,1 présences par joute de l'équipe » ou « minimum 1 ML par joute de l'équipe » ou encore « minimum 1 tentative par joute de l'équipe », case qui se retrouve tout au bas du panneau d'interrogations situé à la gauche de l'écran. N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton « affichez » pour transmettre votre requête à notre base de données.

Les abréviations utilisées :

Abréviations utilisées dans les statistiques offensives

F : Côté du marbre sur lequel un frappeur se positionne lorsqu'il frappe (gauche, droit, ambidextre).
MOY : Moyenne au bâton d'un frappeur
AB : Apparitions officielles au bâton
P : Points comptés
CS : Coups sûrs
1B : Simples
2B : Doubles
3B : Triples
CC : Circuits
PP : Points produits
BB : Buts sur balles
BBI : Buts sur balles intentionnels
RAB : Retraits au bâton
SAC : Amortis-sacrifices
B.SAC : Ballons-sacrifices
FA : Frappeur atteint par un tir du lanceur
LSB : Nombre de coureurs laissés sur les buts
BV : Buts volés
RTV : Retraits en tentative de vol
PUIS : Moyenne de puissance
PSB : Moyenne de présences sur les sentier

Abréviations utilisées dans les statistiques des lanceurs

L : Bras avec lequel un artilleur lance.
V : Victoires
D : Défaites
VP : Victoires protégées
MPM : Moyenne de points mérités
Dép : Nombre de joute où un lanceur à été partant
Fin : Nombre de joute où un lanceur a été celui qui a terminé le match
PC : Parties complètes
BL : Blanchissages
ML : Nombre de manches lancées
FT : Nombre total de frappeurs affrontés par un lanceur
AB : Nombre total d'apparitions au bâton à la fiche du lanceur
P : Points accordés par un lanceur
PM : Points mérités accordés par un lanceur
ADV : Moyenne au bâton des frappeurs adverses face à un lanceur
CS : Coups sûrs
1B : Simples
2B : Doubles
3B : Triples
CC : Circuits
BB : Buts sur balles
RAB : Retraits au bâton
FA : Frappeurs atteints par un tir du lanceur
SACB : Ballons-sacrifices
LSB : Nombre de coureurs laissés sur les buts
FI : Feintes illégales
MVL : Mauvais lancers

Abréviations utilisées dans les statistiques défensives

PJ : Nombre de joutes auxquelles un joueur a participée
R : Nombre de retraits réalisés par un joueur en défensive
A : Nombre d'assistances réalisés par un joueur en défensive
E: Nombre d'erreurs commises en défensive
T: Nombre de fois où un joueur en défensive a reçu une balle frappée ou relayés
MOY: Moyenne du joueur en défensive
1 : nombre de fois où un joueur a évolué à la position de lanceur
2 : nombre de fois où un joueur a évolué à la position de receveur
3 : nombre de fois où un joueur a évolué à la position de premier-but
4 : nombre de fois où un joueur a évolué à la position de deuxième-but
5 : nombre de fois où un joueur a évolué à la position de troisième-but
6 : nombre de fois où un joueur a évolué à la position d'inter
7 : nombre de fois où un joueur a évolué à la position de voltigeur de gauche
8 : nombre de fois où un joueur a évolué à la position de voltigeur de centre
9 : nombre de fois où un joueur a évolué à la position de voltigeur de droite
FD : nombre de fois où un joueur a été utilisé à titre de frappeur désigné
FU : nombre de fois où un joueur a été utilisé à titre de frappeur d'urgence
CU : nombre de fois où un joueur a été utilisé à titre de coureur d'urgence

Le livre des records
Au cours de ses 58 ans d'histoire, la ligue a accumulé bon nombre de records qui ont été répertoriés et qui sont publiés sous trois volumes : le livre des records de la saison régulière, le livre des records des séries éliminatoires et le coin des champions.

Vous y trouverez les records d'équipes ou individuels, offensifs, défensifs ou pour les lanceurs, pour une saison ou pour une joute et un jour nous l'espérons pour une carrière.

De plus, la liste des récipiendaires des différents honneurs annuels est publiée. Divers tableaux, tels la liste de parties sans point ni coup sûr, les champions canadiens, les joueurs repêchés par les pros, ceux qui ont évolué dans les grandes ligues, les joueurs de la semaine et du mois, complètent le tout.

Les Équipes
Sous la rubrique équipes, nous présentons cinq sous rubriques : Renseignements, Registrariat, Liste de protection, Transactions et Pronostics des experts.

Renseignements
Tout d'abord, lorsque l'on clique sur le lien «Renseignements » on accède à une page qui présente une foule d'informations sur les équipes qui composent la Ligue de Baseball Élite du Québec. Pour chacune des équipes, nous présentons, la liste du personnel, le terrain, les dimensions, le trajet pour s'y rendre et l'adresse de son site internet, si l'équipe en opère un.

Registrariat
Toutes les informations sur les joueurs : nom, prénom, numéro de dossard, ville de provenance, grandeur, poids, etc.

Tous les en-têtes de colonnes des tableaux du registrariat sont des clés de tri, c'est donc dire que lorsque vous cliquez sur le titre de la colonne qui est souligné, le tableau est trié selon votre demande. Triez les joueurs par âge, par grandeur, par numéro de dossard, c'est vous qui décidez.

Liste de protection
Cette rubrique a vu le jour lors de la saison 2001. Elle présente les noms des joueurs apparaissant sur les listes de protection de 27 joueurs des formations du circuit.
Encore une fois, tous les en-têtes de colonnes du tableau « Liste de protection » sont des clés de tri, c'est donc dire que lorsque vous cliquez sur le titre de la colonne qui est soulignée, le tableau est trié selon votre demande.

Transactions
Cette rubrique présente les transactions survenues dans la ligue. L'on y retrouve le détail de la transaction tel qu'officialisé par la ligue.

Pronostics des experts
Finalement, nous tentons de vous offrir annuellement les pronostics en vue de la saison en cours d'un journaliste suivant les activités de la ligue et d'un ex joueur de la ligue.

Nouvelles
Les nouvelles publiées sur le site de la ligue sont regroupées sous quatre grandes catégories : les nouvelles en bref, les joutes en bref, Éric Gagné et les Québécois chez les pros.

Nouvelles en bref
Sous forme de communiqués, nous tentons de vous informer le plus régulièrement possible des événements impliquant la ligue, nos équipes, nos joueurs et ex joueurs, nos dirigeants et nos partenaires. Pour accéder à une nouvelle, on clique sur la nouvelle désirée dans la table des matières présentée dans la colonne de gauche.

Joutes en bref
On retrouve sous cette rubrique quotidienne, un compte rendu du déroulement des matchs à l'affiche jour par jour. Pour y accéder, on clique sur le match désiré inscrit dans la colonne de gauche.

Éric Gagné
Sous forme de communiqués, nous tentons de vous informer le plus régulièrement possible des événements impliquant Éric Gagné. Pour accéder à une nouvelle, on clique sur la nouvelle désirée dans la table des matières présentée dans la colonne de gauche.

Les Québécois chez les pros
Encore une fois sous forme de communiqués, nous tentons de vous informer le plus régulièrement possible des événements impliquant des Québécois qui évoluent au sein des ligues de baseball professionnel. Pour accéder à une nouvelle, on clique sur la nouvelle désirée dans la table des matières présentée dans la colonne de gauche.


   
 

wqeqwewqeqwe